Rocío Cano Valiño
Festival Présences 2025 – Au-delà du geste – Compte rendu
Concert Classique | February 2025
« Rocio Cano Valiño ne lâche jamais la tension de son Fanguyo, concerto pour contrebasson où le soliste Antoine Pecqueur insuffle à tout l'ensemble une folie saturée, éprouvante et foisonnante, faisant naître des tableaux d'une irrésistible vigueur. La compositrice argentine est la révélation de ce festival. »
by Jean-Guillaume Lebrun
Press
Portrait de Rocío Cano Valiño | Dessine-moi un son
Maison de la Radio et de la Musique | December 11, 2024
« Il faut entendre Rocio Cano Valiño prononcer le nom de son concerto en en goûtant chaque syllabe. Fanguyo s’annonce comme une œuvre d’une grande originalité : une musique à voir et à entendre, portée par l’imagination débordante d’une compositrice parmi les plus prometteuses de la jeune génération. »
by Laurent Vilarem
Le 35e Festival Présences de Radio France
a réuni autour de la touchante figure d'Olga Neuwirth [...]
Bruno Serrou's blogspot | February 11, 2025
« Tout d’abord de l’Argentine Rocío Cano Valiño (née en 1991), élève de Franck Bedrossian, qui avec son concerto pour contrebasson et ensemble donné en création mondiale avec en soliste Antoine Pecqueur, membre de Linea, intitulé Fanguyo, titre tiré du langage populaire argentin désignant un enchevêtrement, à l’instar du mouvement initial, Embroyo, tandis que les deux suivants, Tramoya et Bandaya signifient respectivement triche et malin. Autant de termes qui exposent l'atmosphère de chaque volet de l’œuvre. C’est dire l’humour et le caractère jovial que doivent communiquer les interprètes, qui s’en sont donné à cœur joie, prenant un malin plaisir à tirer de leurs instruments des sonorités réjouissantes. »
by Bruno Serrou
Conclusion de la 35ᵉ édition du Festival Présences
ResMusica | February 13, 2025
« Sous la direction du chef et fondateur de l'ensemble Linea, Jean-Philippe Wurtz (directeur de Voix Nouvelles à Royaumont) le concert de la phalange strasbourgeoise débute dans l'incandescence et la frénésie du timbre avec Fanguyo (Enchevêtrements) de la compositrice argentine Rocio Cano Valiño. Elle met sur le devant de la scène le contrebasson soliste d'Antoine Pecqueur dont la performance hors norme sidère : énergétique, combattif, luttant contre l'inertie du gros instrument dont il tire des sons fabuleux. La pièce bien conduite, dont la tension ne se relâche pas un instant, prend une dimension narrative et embarque l'auditeur sur des chemins jalonnés de signaux qui tiennent l'écoute en alerte. »
by Michèle Tosi
Présences 2025 : ode à Olga Neuwirth
Crescendo magazine | February 13, 2025
« Dimanche, au Studio 104 de la radio, je m’installe pour une première surprise, Fanguyo, la pièce, tonitruante et destroy (« le rythme est le fil conducteur de mon univers sonore ») de la compositrice argentine Rocío Cano Valiño, pour contrebasson (Antoine Pecqueur) et ensemble (Linéa, de Strasbourg, dirigé par Jean-Philippe Wurtz), aux sonorités foisonnantes (certaines cordes et le piano sont préparés ; appeaux, harmonicas, sifflets… ajoutent à l’extravagance ; les sons s’hybrident et jettent le trouble quant à leur origine), aux instruments qui virevoltent, aux instrumentistes qui dérouillent – dans l’humeur espiègle et chiquée d’un match de catch, comme quand le soliste se lève et, nez à nez, provoque l’accordéoniste. »
Création contemporaine : la riche filière sud-américaine
La Lettre du Musicien | November 12, 2024
« Rocio Cano Valino et Javier Munoz Bravo ont ainsi respectivement créé un ensemble et une compagnie, de manière à proposer des projets aux salles de spectacle. La compositrice l’explique comme un juste retour à son pays d’accueil : "Avec d’autres musiciens, nous avons fondé l’Ensemble Orbis, car nous voulions créer un ensemble qui nous ressemble, mais également pour participer à la création musicale d’ici, en passant commande à des compositeurs et compositrices venus de tous horizons". »
by Laurent Vilarem
Le champ magnétique de l’Ensemble Orbis
Panm360 | January 27, 2023
« Dans les deux pièces, les articulations étaient telles que l’attention était retenue du début à la fin. Les grincements, cliquetis et effets de crécelles abondaient et chaque seconde était d’une grande densité d’information sonore. La saturation de sons sur-stimulait l’ouïe, provoquant à la fois plaisir et chatouillement à l’oreille. Un travail monumental de micromontage a été réalisé pour pouvoir composer ces œuvres constamment en mouvement. L’esthétique était cohérente d’une pièce à l’autre et la précision technique de celles-ci était remarquable. Ces diffusions par Valiño auront été des moments marquants de l’événement. »
by Michèle Tosi
Le champ magnétique de l’Ensemble Orbis
Hémisphère son | January 27, 2023
« Le concert démarre dans l’énergie et le son amplifié avec Átropos, une pièce pour saxophone, percussion et électronique de la compositrice argentine Rocio Cano Valiño, co-fondatrice de l’ensemble, qui est ce soir aux manettes du dispositif électronique. Le set de percussions est riche, un vibraphone central et de nombreuses petites percussions aux mains de Louis Quiles, qui contribue à forger le timbre avec la saxophoniste Yui Sakagoshi. C’est elle, via une pédale de déclenchement, qui gère le traitement électronique. Après une première partie très éruptive, le deuxième volet s’oriente vers un son plus bruiteux, frottement, souffle, slaps du saxophone, dans une atmosphère intimiste et poétique à laquelle contribue l’effleurement des balais sur les lames du vibraphone. »
by Michèle Tosi
Édito : Construire la musique
La Lettre du Musicien | November 25, 2020
« Certains ont même fait le choix de mêler les deux professions : Iannis Xenakis, bien sûr, qui se définissait en « artisan mosaïste », mais aussi la jeune Rocio Cano Valiño, à l’honneur de notre portrait double vie. »
by Antoine Pecqueur
Festival Présences (4) : le GRM à Radio France
Toute la Culture | February 18, 2020
« [...] tandis que Okno, commande de Radio France à Rocío Cano Valiño (née en 1991) pour une série d’Alla breve et donnée pour la première fois en concert, développe, au fil des cinq vignettes de deux minutes, selon le format de l’exercice, un camaïeu de sonorités brutes retravaillé en un tissu évocateur et poétique qui sollicite autant l’imaginaire sonore que tactile. »
by Gilles Charlassier
« RADIO FRANCE » : FESTIVAL PRÉSENCES 2020 – SUITE ET FIN – UN BON MILLÉSIME !
Vieille Carne | February 2020
« On a pu la découvrir dans l’œuvre de la jeune Argentine Rocio Cano Valiño – OKNO – qui pose la question de manière sensible, ironique même, de la relation humain/automatisme. »